Île-de-France : L’INSEE publie le bilan économique 2019 et une estimation des conséquences de la crise sanitaire
Chaque année, la direction régionale de l’Insee Île-de-France publie le bilan économique régional de l’année écoulée. La réalisation du bilan 2019 s’est faite dans un contexte économique très particulier du fait de la crise sanitaire. Il en ressort que l’année 2019 restera une année de référence, de par la bonne tenue de l’activité économique en Île-de-France, mais également pour apprécier dans les années à venir son retour à son niveau d’avant-crise.
En 2019, des créations d’emplois toujours soutenues et un taux de chômage en légère baisse
Avec 92 000 emplois supplémentaires, l’emploi salarié a augmenté de 1,6 %, soit la plus forte hausse depuis 2010, et s’observe dans tous les grands secteurs, particulièrement dans le secteur tertiaire marchand hors intérim (68,3 % des emplois créés en 2019) et dans la construction (19,6 %).
Toujours plus de créations et moins de défaillances d’entreprises
En 2019, 244 000 entreprises se sont créées dans le secteur marchand non agricole (+ 15,1 % en un an) dont plus de la moitié relèvent du statut de micro-entrepreneur. Cette dynamique s’observe dans tous les secteurs et principalement celui des services aux entreprises, du commerce, des transports et de l’hébergement-restauration.
Les défaillances d’entreprises diminuent de 5,1 % comme en France (- 5,2 %).
La construction se maintient à un niveau élevé en Île-de-France
Avec 82 000 logements autorisés en 2019, la région Île-de-France se caractérise toujours par un haut niveau de construction.
les surfaces autorisées de locaux d’activité diminuent de 4,3 % mais restent à un niveau parmi les plus élevés depuis 2008 (4,8 millions de m²).
40 000 logements neufs ont été réservés soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2018, contre 4,0 % en France métropolitaine.
Une année à nouveau remarquable pour la fréquentation touristique francilienne
En 2019, l’économie touristique bénéficie d’une conjoncture favorable : la fréquentation hôtelière reste particulièrement importante, avec 70,7 millions de nuitées malgré les grèves de transport du mois de décembre. La fréquentation de la clientèle résidente progresse fortement avec + 2,5 % par rapport à 2018 alors que celle de la clientèle non résidente diminue (- 3,1 %).
L’Île-de-France représente toujours plus de la moitié des nuitées des touristes non résidents en France métropolitaine (76,4 millions), dont Paris avec près de 65 % des nuitées des non-résidents.
Après une très bonne année 2019, l’économie francilienne sera fortement impactée par la crise sanitaire en 2020
L’INSEE revient sur les répercussions de la crise sanitaire sur l’emploi et le chômage : à la mi-mai, plus de 3 millions de salariés franciliens auraient été concernés par une demande de chômage partiel. Cela représente environ les deux tiers de l’emploi salarié total contre près de 71 % en France métropolitaine.
Dans ce contexte, l’année 2019 restera, pour des années sans doute, comme le point de référence à l’aune duquel les dynamiques de reprise d’activité, de retour à l’emploi et de baisse du chômage seront évaluées.
Données économiques, Emploi, Entreprises, Ile-de-France, INSEE