Véritable support d’informations, le livret d’accueil permet à un nouvel arrivant de s’approprier rapidement le fonctionnement interne d’une organisation, d’avoir accès à des éléments pratiques pour faciliter sa prise de poste, de prendre connaissance de la réglementation en vigueur et comprendre les valeurs de l’organisation.
Comment construire son livret d’accueil
Le livret constitue une véritable boite à outils pratique pour un nouveau salarié qui doit lui être remis le jour de sa prise de poste. Il peut être adapté en fonction du type de contrat (apprenti, stagiaire, CDD, CDI …).
Son contenu diffère d’une entreprise à une autre et de ce que vous souhaitez mettre en évidence, mais il y a quelques règles communes à tous les livrets pour être complet :
Le mot d’accueil du dirigeant a pour but, comme son nom l’indique, d’accueillir le nouvel arrivant.
Il permet de rappeler succinctement les valeurs et objectifs de l’organisation, son histoire et ses engagements notamment en termes de RSE, développement durable, environnement, ses projets, etc.
Cette présentation permet au nouvel arrivant de comprendre l’évolution de l’organisation.
Vous pouvez rappeler l’année de sa création, son évolution, ses activités, produits et services, la typologie de ses clients, le nombre de collaborateurs, les chiffres clés.
Mais aussi, selon sa taille, sa présence sur le territoire, l’organigramme de ses instances et des personnes, etc.
Il est essentiel de rappeler ce qui régit les rapports de travail au sein de l’organisation :
Mais aussi, tous les avantages attachés au contrat de travail :
Si les bâtiments et locaux sont adaptés, l’ergonomie du matériel de travail…
Il s’agit ici de rappeler le parcours d’intégration, ce qu’est une fiche de poste, les objectifs de travail, …
Mais aussi un rappel concernant :
Bien qu’ils soient affichés, il est important dans le livret d’accueil de rappeler :
Notamment :
Il peut être important de rappeler comment lire sa fiche de paie, comprendre ce que le salarié « coûte » à l’entreprise (salaire chargé), les charges sociales et ce qu’il perçoit déduction faite de l’ensemble des charges.
Egalement la question des primes et avantages.
Enfin, de préciser les règles de l’entreprise et la réglementation (code du travail, convention collective, etc.) en matière de remboursement de frais.
Dernière étape, de proposer quelques informations pratiques telles que :
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France